Plantation d'arbres au CEG Pahou
Par Hodonou SOUNTON
L’union fait la force : une équipe engagée
Pour mener à bien ce projet, six membres passionnés de notre club se sont réunis autour d’un objectif commun : transformer durablement l'enceinte du collège. L’énergie et la détermination de cette équipe ont été le moteur de cette journée placée sous le signe du partage, de la citoyenneté et de la protection de la biodiversité locale.
Agir pour la nature : 25 plants pour l'avenir
La pièce maîtresse de notre intervention a été la mise en terre de 25 jeunes plants, soigneusement sélectionnés pour leur adaptation et leur utilité :
20 plants de Terminalia superba : Reconnus pour leur croissance robuste, ils offriront à l’avenir une ombre généreuse et participeront activement à la séquestration du carbone au sein de l’établissement.
5 plants de Cocos nucifera (cocotiers) : Symbole de résilience et de richesse naturelle, ils viendront embellir l’espace tout en offrant, à terme, un cadre plus apaisant et productif pour les élèves.
Chaque plant a été mis en terre avec le plus grand soin, sous l’œil attentif des élèves, dans le but d'ancrer durablement la notion de préservation de la nature dans les habitudes du collège.
Au-delà du reboisement : Promouvoir l’assainissement
Planter des arbres ne suffit pas si l’environnement immédiat n’est pas maintenu propre. Convaincus que l’apprentissage nécessite un cadre sain et salubre, nous avons profité de cette visite pour officialiser la remise de 5 poubelles au Directeur Général du CEG Pahou.
Ce don a pour but d'encourager les élèves à adopter de bons réflexes en matière de gestion des déchets. En dotant l’établissement d’équipements adaptés, nous souhaitons soutenir l’administration dans sa mission d’assainissement et offrir aux jeunes apprenants un cadre d’étude plus propre et plus motivant.
Un impact durable pour le CEG Pahou
Cette journée au CEG Pahou n’était pas qu’une simple activité de plantation ; c’était un moment d’échange et d’éducation environnementale. En combinant le reboisement et l'équipement en matériel de salubrité, nous espérons avoir laissé une empreinte durable qui inspirera les élèves à devenir, à leur tour, des gardiens de leur propre environnement.
Nous tenons à remercier chaleureusement la direction du CEG Pahou pour son accueil et sa collaboration. Ce genre d'action nous rappelle que, ensemble, chaque geste compte pour construire un avenir plus vert et plus sain.
